LA COMPOSITION DES PARFUMS

Posté le 29/10/2016

Un parfum est une composition olfactive de plusieurs essences.   Les différentes essences sont regroupées selon 3 niveaux: les notes de tête, de coeur et de fond.  Chacun de ces niveaux se diffuse à une période de la journée. Aussi, selon la qualité de la concoction, la diffusion du parfum sera plus ou moins longue.

Un parfum dispose d'une concentration de 15 à 30%, voire jusqu'à 40%.  Sa tenue (durée) est donc d'un jour ou plus;

Une eau de parfum - ce que vous trouvez chez Expérience Maeva -  offre une concentration de 8 à 20% et sa tenue est de plusieurs heures (environ 6 à 8 heures);

L'eau de toilette, quant à elle, dispose d'une concentration de 6 à 12% .  Sa tenue est d'environ 4 à 5 heures;

Les eaux fraîches, eaux fruitées, etc. offrent une concentration inférieure à 8% et leur tenue ne sera alors que d'une ou 2 heures.

Donc, les notes de tête sont celles que l'on perçoit davantage durant les premières minutes ou la première heure qui suit l'application du parfum.  Ce sont des notes légères, souvent fruitées, fraîches, toniques et très agréables.  Lorsque nous choisissons un parfum dans un magasin après avoir humé la vaporisation, ce sera davantage un «coup de tête» puisque les odeurs senties sont principalement les notes de tête.

Les notes de coeur sont celles que l'on perçoit davantage dans le milieu de la journée.  Souvent florales, épicées ou fruitées, ce sont elles qui donnent le caractère ou l'identité au parfum.

Enfin, les notes de fond sont les essences moins volatiles, plus persistantes et  capiteuses. Ce sont elles qui permettront au parfum de rester imprégné sur un foulard ou un chandail même après plusieurs heures ou quelques jours.

Bien que les fabricants vous fournissent quelques noms de notes lors de l'achat de votre liquide parfumé - parfum, eau de parfum ou eau de toilette - sachez qu'ils demeurent très avares concernant la composition.  Un parfum peut facilement contenir entre 10 à 20 essences différentes réparties dans les notes de tête, de coeur et de fond.